Aller au contenu principal

Mon Village Espace de Biodiversité

La commune de Lasseube a développé un projet de territoire fédérateur ayant pour pivot le citoyen et pour socle la biodiversité. Ce projet, « Mon Village Espace de Biodiversité » (ou MVEB), qui implique les citoyens volontaires, a pour objectif de fortifier la cohésion sociale au travers de l’attention que portent les habitants à la gestion du « patrimoine naturel collectif » qu’est la biodiversité.

Ce projet ambitieux repose sur un dispositif de science citoyenne impliquant lors de l’élaboration de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), l’école et le collège. Il permet de susciter l’engagement des citoyens dans l’action environnementale en construisant une relation d’appropriation entre chaque citoyen et son espace environnant. Pour s’approprie ce bien commun, l’objectif premier est de connaître jusqu’à « tutoyer » la biodiversité de Lasseube. Le dispositif ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), lancé en 2021 nous permet d’accéder à cette connaissance petit à petit. La démarche ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), est donc le point d’ancrage de notre projet.

Outre les élèves, tous les citoyens, associations, collectifs, élus sont aussi invités à participer dans des animations proposées. Elles ont pour vocation de « s’approprier » la biodiversité locale.

Cette démarche pédagogique est concrétisée sur le territoire par plusieurs réalisations cohérentes et complémentaires qui servent de lieu de rencontres des élèves et des citoyens autour d’animations ou d’ateliers. Il s’agit par exemple :

  • de participer à la démarche ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), avec des ateliers d’inventaires encadrés par les structures partenaires, cela permettra aux citoyens de mieux connaître et « s‘approprier LEUR biodiversité »,
  • d’aménager un verger conservatoire en culture biologique en faveur des pollinisateurs sur un terrain communal,
  • d’aménager un potager pédagogique en culture biologique,
  • de mettre en place des « sentiers de biodiversité » sur l’ensemble du territoire afin de guider la connaissance lasseuboise,
  • de protéger activement les chauves-souris sur la commune,
  • de réaliser une journée annuelle communautaire,
  • de restaurer des prairies et des axes routiers dont la vocation sera d’être favorable aux pollinisateurs.

Pour réaliser l’Atlas de Biodiversité Communal la commune s’appuie sur le CEN NA (Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine). Celui-ci est missionné de coordonner les inventaires par les différents collectifs d’experts comme :

  • le CBNSA (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique),
  • l’OAFS (Observatoire Aquitaine de la Faune Sauvage) (nouvellement l’Observatoire FAUNA),
  • la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux),
  • Cistude Nature,
  • le GEPO (Groupe entomologique des Pyrénées Occidentales).

Les animations, elles, sont orchestrées par Ecocene. Cette structure locale d’animation et d’éducation à l’environnement a permis de rendre le projet vivant et dynamique.

Différents « groupes de biodiversité » ont vu le jour sur la commune. Ces groupes de biodiversité sont des groupes de personnes de tout horizon (citoyens, élus, membres d’associations de collectifs) réunis autour d’une thématique environnementale. Ils sont pour l’instant au nombre de trois :

  1. Le groupe Verger-Potager, en charge du potager participatif et du verger conservatoire de la commune ;
  2. Le groupe en faveur de la protection des chauves-souris ;
  3. Le groupe « sentier de biodiversité », en charge de l’élaboration de sentiers pédestre sur la commune

Documents à télécharger

La Sittelle et les Rendez-vous Nature :

Logos des partenaires

Consulter l’Atlas de la Biodiversité : sur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale | (naturefrance.fr

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes sur : mveb@lasseube.fr