Services annexes

Réseaux téléphonique - Dommages 

Si vous constatez un dommage sur le réseau téléphonique (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées), merci de bien vouloir le signaler sur : Dommages Réseaux (orange.fr)

Coupure d'électricité

Vous n'avez plus d'électricité ? Vous pouvez vérifiez en quelques clics d’où provient votre coupure de courant sur : https://www.enedis.fr/panne-et-interruption 

Qu’il s’agisse d’une panne chez vous ou sur le réseau électrique, ENEDIS vous aidera à identifier l’origine du dysfonctionnement et vous serez mis en relation avec leur service dépannage si nécessaire.

Fibre optique

Déploiement de la Fibre

Le déploiement de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques est porté par le Département, les Communautés de communes et les Communautés d’Agglomération qui se sont associés pour créer le Syndicat Mixte La Fibre64.

Suite à un appel d’offres, THD 64, filiale de SFR FTTH, conçoit, finance, construit, commercialise, maintient et exploite le réseau à Très Haut Débit des Pyrénées-Atlantiques.

Pour suivre l’avancée du déploiement, nous vous invitons à consulter leur site internet : Le déploiement - THD 64

 

Raccordement des nouvelles constructions 

Depuis le 1er août 2022, THD 64 propose une rubrique dédiée au raccordement des nouvelles constructions individuelles sur son site web. 

Dès l’obtention de votre permis de construire, rendez-vous sur le site thd64.fr à la page suivante :https://xpfibre.com/particulier#construction 

Rubrique : « Déclarer une nouvelle construction individuelle »

Pour constituer votre dossier, vous devez fournir les pièces suivantes : 

- Certificat d’adressage

- Plan cadastral

- Plan de masse indiquant les voies de desserte et les raccordements aux réseaux

- Permis de construire validé

- Photos de situation permettant de localiser les éléments du réseau téléphonique existant (poteau ou chambre téléphonique) par rapport au terrain

Les projets immobiliers neufs tels que les lotissements ou les immeubles collectifs, de 4 logements et plus, doivent être déclarés par l’Aménageur ou le Promoteur au moyen du formulaire numérique qui leur est dédié sur notre site : http://thd64.fr/promotion-immobiliere-promoteurs-amenageurs/

 

Chutes d’arbres

Si un arbre gêne la circulation d’une route, merci de bien vouloir prévenir la Mairie au 09 66 87 24 34.

Frelons

Destruction des nids de frelons

Contact : A.E.S 64 / M. Pascal BOUISSOU / 06 88 52 67 41 / Agnos

Chiens et chats errants

Si vous constatez la présence de chiens et chats errants, merci de prévenir la Mairie.

Nous demanderons ainsi l'intervention du Centre Animalier de Monein (groupe SACPA) qui est sous convention avec la C.C.H.B. 

La SACPA peut intervenir sur un même site 1 fois dans l'année, et récupérer au maximum 4 chats. Ces chats sont enlevés du site et mis en fourrière.

Les services du Centre Animalier de Monein

Fourrière

Pour récupérer votre animal à la fourrière animale de Monein, veuillez vous présenter au centre animalier durant les heures d'ouvertures munis des pièces suivantes : 

> Pièce d'identité du propriétaire

> Carte d'identification de l'animal et/ou carnet de santé

​Le propriétaire d'un animal dispose d’un délai légal de 8 jours ouvrés et francs pour le récupérer en fourrière. Si vous dépassez ce délai, votre animal pourra être proposé à une association de protection animale partenaire et mis à l'adoption.

Adoption

Les animaux, chiens, chats et NAC qui sont proposés à l’adoption sont des animaux qui ont été pris en charge par les centres animaliers dans le cadre de la fourrière animale.

Trouvés en divagation sur la voie publique, ils ont tous séjourné en fourrière et ont fait l’objet de recherches approfondies pour retrouver leur propriétaire. Malheureusement, ces recherches se sont avérées infructueuses. À l’issue d’un délai légal de 8 jours ouvrés et francs, ces animaux sont proposés à l'adoption. 

Centre Animalier de Monein (groupe SACPA) / 05 59 21 27 27 / Chem. Cazeaux, 64360 Monein / Centre animalier de Monein (64) | Groupe SACPA (groupe-sacpa.fr)

Ecobuage

Si vous souhaitez faire un écobuage, vous devez compléter une déclaration et la déposer à la Mairie 1mois avant la date de l’opération. 

Déclaration à télécharger ici

Le jour de la mise à feu, vous devez alerter avant 10h, le SDIS (05 59 14 61 10) et la Mairie (05 59 04 22 67).

Gestion des déchets

La gestion des déchets sur la commune de Lasseube est gérée par le SICTOM (Service Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

N’hésitez pas à les contacter par téléphone : 05 59 39 55 10 ou par mail : sictomhautbearn@wanadoo.fr pour toutes questions (exemple : refus de collecte).

La déchetterie de la commune est située sur la Rd 24 - route de Bélair.
Elle est ouverte le mercredi de 8h à 12h et le samedi de 14h à 18h sur présentation d’un badge.

N.B : si vous n’avez pas de badge, présentez-vous à la déchetterie avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois, afin que l’agent sur place puisse vous délivrer votre badge.