Facebook LASSEUBE

LA GAZETTE DU MOIS

SITES

Meteo

giweather joomla module

Visites

1.png4.png3.png3.png6.png8.png

Service ALSH CCHB Jeunesse

service jeunesse


                                       

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice du service : Virginie LAVIGNOTTE

Horaires d’ouverture du bureau :                                           

Lundi : 9h - 11h  / 14h - 17h

Mardi : 9h - 11h  / 14h - 17h

Jeudi  : 9h - 11h  / 14h - 17h

Vendredi : 9h - 11h  /  14h - 15h30

L'ALSH de Lasseube

Accueille les enfants de 3  et ados : 

  • pendant les vacances scolaires d’Hiver, de Printemps et de la Toussaint,
  • pendant les vacances d’été. 

Inscriptions et renseignements :

05 59 04 26 42

1 Rue Édouard Labat

64290  LASSEUBE

 

tarifs 2019 Accueil de Loisirs 1     tarifs 2019 Accueil de Loisirs 2

 

 

 

 https://www.hautbearn.fr/actualite/contrat-enfance-jeunesse.html

Contrat Enfance jeunesse

Signature d’un nouveau contrat pour le Haut-Béarn

Suite à l’arrivée à terme du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) un nouveau Contrat a été proposé aux quatre signataires : la Communauté de Communes du Haut-Béarn, les communes d’Oloron Sainte-Marie, Ogeu-les-Bains et Lasseube, pour la période 2018-2021.  

Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Hervé Lucbéreilh, Maire d’Oloron Sainte-Marie, Michel Lauronce, Maire d’Ogeu-les-Bains et Jean-Louis Valiani, Maire de Lasseube, se sont réunis ce mardi 12 mars au siège de la CCHB, afin de signer le nouveau Contrat Enfance Jeunesse, en présence de Jean-Michel Vaine, technicien de la Caisse d’Allocations Familiales, Aimé Soumet, Vice-président de la CCHB en charge du développement social, Evelyne Ballihaut, élue déléguée au social, Marie-Josée Emery, Coralie Mallé et Marie Apiou, Pôle développement social de la CCHB et Nicolas Loustalot, service éducation jeunesse de la Ville d’Oloron Sainte-Marie.

En amont de la signature, Daniel Lacrampe a tenu à souligner la politique volontariste engagée par la communauté de communes depuis de nombreuses années en faveur de la petite enfance et de la jeunesse illustrée par la diversité des services et des équipements déployés sur le territoire du Haut-Béarn.

Cet engagement fort permet aujourd’hui de :

  • Répondre aux besoins des familles sur l’ensemble du territoire tout en tenant compte des spécificités locales ;
  • Offrir un même niveau de service et une continuité en matière d’offre d’accueil pour les enfants de 3 mois à 17 ans ;
  • Mailler le territoire avec une offre de proximité pour garantir l’accessibilité des services. 

La Caisses d’Allocations Familiales soutient cette politique en finançant les structures par le biais de prestations de service, mais aussi en apportant des aides conséquentes dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de financements.

Le nouveau contrat signé pour la période 2018-2021 a pour objectif de favoriser l’équité territoriale dans le domaine de la petite enfance : 

  • Pour le Réseau Assistants Maternels (RAM) :déployer le fonctionnement itinérant sur les vallées d’Aspe et de Barétous ;
  • Pour le Lieu d’Accueil Enfants Parents « Ricochet » (LAEP) :proposer des temps d’accueil enfants - parents en vallée d’Aspe en développant une action itinérante ;
  • Pour la crèche La-Haüt :augmenter la capacité d’accueil de l’établissement de 18 à 20 places afin d’optimiser la fréquentation tout en répondant aux demandes d’accueil à temps partiel ; 
  • Pour les crèches Grain de Soleil (Aramits) et Les Poquetets (Bedous) : faire bénéficier les crèches associatives de l’intervention d’agents de la collectivité à raison de 8 heures hebdomadaires d’une puéricultrice et 2 heures d’une psychologue afin de respecter les obligations réglementaires et offrir un même niveau de service sur tous les établissements du territoire, quel que soit le mode de gestion, direct ou délégué. 

Mais également dans le domaine de la jeunesse :

  • Pour l’accueil de loisirs de Josbaig :développer l’activité le mercredi matin (effectif depuis septembre 2018 suite à l’arrêt des Temps d’Activité Périscolaire) ;
  • Pour l’accueil de loisirs de Barétous :adapter l’offre d’accueil aux besoins identifiés en réajustant la période d’ouverture estivale à 5 semaines au lieu de 6 semaines et en développant le service avec une semaine d’ouverture sur chacune des trois périodes de petites vacances.

Parallèlement les deux accueils de loisirs des communes de Lasseube (gestion directe) et d’Ogeu-les-Bains (gestion associative) ont été transférés à l’intercommunalité depuis le 1erjanvier 2019. Les aides apportées par la CAF à ces deux communes au travers du CEJ 2018-2021 seront, de fait, attribuées à la CCHB à compter de l’exercice 2019. 

La commune d’Oloron Sainte Marie conserve la compétence pour les deux accueils de loisirs du Centre Social La-Haüt et de L’Amicale Laïque.

Dans le cadre de ce contrat enfance jeunesse, la CAF apporte également des aides sur certains secteurs de ces ALSH. L’intercommunalité contribue au financement de ces actions, dont le rayonnement s’étend au-delà de la commune d’Oloron.

Par le biais de ce contrat, la CAF co-finance l’ensemble des actions ainsi que l’ingénierie nécessaire au pilotage et à la coordination des services.

Le total des aides octroyées sur les 4 années du CEJ s’élève à 1 784 000 €, soit en moyenne 446 000 € par an, ventilés sur la petite enfance et la jeunesse.

À l’issue de la signature, Daniel LACRAMPE et les autres élus présents ont unanimement tenu à remercier l’engagement de la Caisse d’Allocations Familiales au côté de leurs collectivités, et à souligner la qualité du travail réalisé, dans un climat de confiance absolue et d’échanges toujours constructifs, entre Jean Michel VAINE, notre interlocuteur privilégié à la CAF et les différents chargés de missions de nos collectivités.

Aimé Soumet, Vice-président en charge du Développement Social à la CCHB, n’a pas manqué de souligner que ce Contrat Enfance Jeunesse était l’une des garanties du "bien grandir" sur notre territoire, de même qu’un levier d’attractivité des familles et d’intégration dans la société pour les jeunes haut-béarnais.

 

 

 

  •  Le centre de loisirs s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans ainsi qu'aux ados de 12-17 ans.

Ce service a pour but de favoriser l'accueil, l'éveil, l'épanouissement et l'accompagnement des enfants et des jeunes par tous supports et moyens ludiques, éducatifs et pédagogiques.

Il met en œuvre des actions diversifiées de loisirs, d'information, de sensibilisation en faveur des jeunes et des familles, en collaboration avec les acteurs locaux, les institutions ou tous autres partenaires et ce, de manière directe, conventionnelle, contractuelle ou à travers toute procédure.

 Les activités proposées sont régies par les trois pôles d'action retenus dans le cadre du CETL :

(Contrat Education Temps Libre signé entre la CAF et les communes de Lasseube )

1- L'appropriation de l'environnement comme espace de jeu, de vie à partager

2- La découverte des activités culturelles

3-La mise en réseau, la rencontre, l'échange, vers plus de liens social

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Lasseube

Rue de la République
64 290 LASSEUBE

+33(0)5 59 04 22 67

Envoyez-nous un e-mail